WAO : Réglement

WORLD Observatoire AWARD

WAO est un programme organisé pour attirer l’attention sur les différents Observatoires dans le monde. Le respect de l’environnement doit être la base pour les différents activateurs.

DÉFINITION D’UN OBSERVATOIRE

Un observatoire astronomique est un lieu destiné à l’observation d’objets astronomiques. Ces sites d’observation peuvent être dotés d’instruments optiques (lunette, télescope), électriques et/ou électroniques (radiotélescope)

Chaque coupole d’observation est considérée comme un observatoire astronomique.

Des sites de l’époque néolithique sont mentionnés comme observatoire astronomique car leur structure comporte des orientations liées à des phénomènes astronomiques, mais leur usage en tant qu’ « observatoire astronomique », au sens du programme WAO, n’est pas établie, et ne rentre pas dans la liste que le comité a préétablit.

COMMENT SAVOIR D’OU LA STATION EST ACTIVE?

Dans le répertoire WAO, vous avez une liste de la base de données WAO du monde entier. Aussi, pendant un QSO, chacun des pays fournit une référence précédée du préfixe du pays, sous la forme WAO « préfixe » -001, -002, -003 qui correspond à un Observatoire.

COMMENT RECEVOIR LE DIPLOME ?

La récompense de base du programme WAO est le diplôme WAO. La demande doit être soumise au travers du formulaire su site. Pour obtenir le diplôme, il faudra soumettre une copie du log au format ADIF ou Exel ou txt. Une copie des QSL peut-être demandée.

 

Observatoires DE FRANCE

RÉGLEMENT

Le programme français applique intégralement le programme du WAO. La gestion de l’homologation des activités françaises est contrôlée par un comité de gestion dépendant du comité français FFF.

PROGRAMME WAO EN FRANCE

Le comité a décidé dans sa première réunion de juin 2010, d’établir une liste non exhaustive des Volcans en France. La liste sera mis à jour régulièrement sur le site : http://fff.73s.fr

Pour activer une référence, la station devra être située à moins de 500 m du bord du Volcan. Si une station habite à moins de 500 m de l’observatoire, il peut devenir résident de cette référence. Cependant une demande devra être effectuée auprès du comité WAO français.

DATE DE DEPART : 1° juillet 2008

Ce diplôme peut être obtenu par toute station possédant une licence officielle d’amateur, ainsi que les écouteurs dans les mêmes conditions.

CORRESPONDANT NATIONAL DU WAO :

Le représentant national du WAO, établit la liste des observatoires. Il attribue les références au fur et à mesure des activités. Il vérifie que le quota nécessaire à la validation de chaque référence est respecté.

REFERENCE :

Les Observatoires reçoivent une référence sous la forme de : WAO-F001, … L’activité radio se trouvant obligatoirement à moins de 500 m du bord de l’observatoire.

Lors d’une activité, l’utilisation de la référence sous la forme WAO… est impérative. La liste des activations homologuées est publiée régulièrement sur le site : http://fff.73s.fr

CONDITIONS DE VALIDITE DES CONTACTS

Pour qu’une activité soit acceptée par le WAO-Manager, il faut :

  • Quelle se fasse à moins de 500 m de l’observatoire.
  • Un minimum de 44 liaisons soit réalisé en HF ou 15 en VHF/UHF (les QSO via relais ne sont pas valides, HF-(VHF/UHF…) ne sont pas cumulables).
  • Que l’activité soit prouvée par n’importe quelle image ou vidéo prouvant l’emplacement au bord de l’observatoire.
  • La photocopie ou support informatique (au format ADIF) du carnet de trafic sera OBLIGATOIREMENT adressée au correspondant national au travers du formulaire du site www.fff-73s.fr rubrique WAO.

Si une activité a moins de 44 contacts HF (ou 15 en VHF/UHF), le dossier sera étudié par le comité pour validation si nécessaire. (exemple: Volcan difficile d’accès)

Le ou les opérateurs seront automatiquement crédités à chaque activité, répondant aux critères ci- dessus. (Dans le cas d’utilisation d’indicatif de radio-club ou autre, ne pas oublier de mentionner les indicatifs des opérateurs), la référence leur sera automatiquement accréditée.

Chaque activateur s’engage à faire parvenir la QSL à toute demande de ses contacts radioamateurs ou écouteurs SWL.

RÉSIDENT

Si le domicile d’un opérateur se trouve à moins de 500 m de l’observatoire, il peut lui être attribué le statut de résident. Cependant il doit réaliser comme pour une activité classique un minimum de 44 QSO HF (ou 15 VHF/UHF) et faire enregistrer son activité. Après validation de celle-ci, le statut de résident est obtenu et la référence lui est attribuée en permanence.

Pour les écouteurs (SWL), ils peuvent obtenir aussi le statut de résident.

Il est nécessaire que leur QSL comporte le logo du WLA ainsi que le numéro de référence. Une démarche écrite de demande de statut de résident est nécessaire.

CONDITIONS D’OBTENTION DU DIPLOME

Pour les bandes HF, ou VHF/UHF 3 diplômes de base :

  • Contacts de 10 F WAO inscrits au programme
    • Contacts de 20 F WAO inscrits au programme
    • Contacts de 30 F WAO inscrits au programme
    • WAO EXCELLENCE : 50 références.
    • WAO HONNEUR : 100 références
    • WAO TROPHEE : 200 références
    • WAO TOP : 300 références

Pour les stations activatrices 3 diplômes de base :

  • Contacts de 10 F WAO inscrits au programme
    • Contacts de 20 F WAO inscrits au programme
    • Contacts de 30 F WAO inscrits au programme

WAO EXCELLENCE : 50 références

WAO HONNEUR : 100 références

WAO TROPHEE : 200 références

WAO TOP : 300 références

PARTICIPATION AUX FRAIS

Pour obtenir les diplômes de base, une demande doit être soumise au travers du formulaire su site. Pour obtenir le diplôme, il faudra soumettre une copie du log au format ADIF ou Exel ou txt. Une copie des QSL peut-être demandée.

Il est possible d’obtenir gratuitement les diplômes de base, par mail au format PDF.

Les demandes sont à adresser à: WAO F-Award

M. THOMAS Pierre-Marie

3 rue Henri PAD

45600 Sully-sur-loire

France

Version 4.0 applicable au 01/07/2021